LES AVANTAGES DU CDD ET SES INCONVENIENTS

Le CDD (contrat à durée déterminée) est un contrat de travail qui est utilisé pour embaucher souvent en coiffure une personne sur une durée fixée à l’avance comme pour remplacer un salarié absent ou un accroissement d’activité. Le CDD présente des avantages et des inconvénients. Souvent les employeurs voient les avantages du CDD mais n’en voient pas toujours les côtés négatifs.
 
Rappel sur le CDD
 
Le contrat à durée déterminée fait figure d’exception d’un point de vue légal, il ne doit pas être une habitude constante en matière de recrutement dans l’entreprise. Le CDI (contrat à durée indéterminée) est le contrat de travail par défaut en France et tout recours au CDD doit être justifié. Ainsi, le motif du recours doit être indiqué dans le contrat de travail. Il est aussi très encadré : il est limité dans le temps et des délais doivent être respectés entre deux contrats pour un même poste.
 
Les avantages du CDD
 
 
1)  Il n’y a pas de coût de licenciement si le salarié ne convient pas : il suffit d’attendre la fin de son contrat. Mais, en contrepartie il n’existe pas de licenciement à proprement parlé dans un CDD. Seuls certains cas bien définis permettent de rompre un CDD :
a) Force majeure ;
b) Faute grave ou faute lourde du salarié ;
c) Inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail ;
d) Si le salarié trouve un CDI ;
e) Accord entre l’employeur et le salarié.
 
C’est pourquoi il convient de bien insérer une clause de période d’essai dans le contrat de travail, à savoir : 

  1. Dans le cadre d’un CDD de 6 mois où moins : 
La durée de la période d'essai est fixée en fonction de la durée du contrat.
Elle est calculée à raison d'un jour par semaine.
La période d'essai ne peut pas dépasser 2 semaines.
 
  1. Dans le cadre d’un CDD supérieur à 6 mois 
La durée maximale de la période d’essais est de 1 mois
 
  1. Dans le cadre d’un CDD sans terme précis (dans le cadre d’un remplacement d’une salariée malade, le CDD prenant fin au retour de la salariée) 
Lorsque le CDD ne comporte pas de terme précis, une durée du contrat minimale doit être prévue.
               La durée de la période d'essai est alors calculée en fonction de cette durée minimale.
 Autre possibilité : prévoir des CDD sur des courtes périodes que l’on pourra renouveler. Mais là encore la loi est bien faite puisqu’elle prévoit des délais de carence entre chaque contrat ;
Il offre de la flexibilité à l’entreprise : il est possible de prendre un CDD en cas de fluctuation de l’activité et de surcroît de travail. Quand l’activité baisse, le CDD n’est pas renouvelé. Ainsi, à la différence du CDI, le CDD ne génère pas de charges fixes sur le long terme puisqu’il n’a pas vocation à rester dans l’entreprise. De nombreux CDD sont donc signés pendant les vacances ou pour faire face à un surcroît d’activité.
 
 
 

LES INCONVENIENTS DU CDD

Parmi les inconvénients du recours au contrat à durée déterminée, on peut citer :
 
Le coût légèrement plus élevé du CDD par rapport au CDI. Le salarié a en effet droit à une prime de précarité égale à 10% de sa rémunération brute sauf si l’entreprise lui propose un CDI que le salarié refuse. Il a forcément aussi une prime de congés payés s’il ne les prend pas en intégralité ;
 
il n’y a pas de possibilité de rompre un contrat à durée déterminée avant son terme sauf accord entre les parties, force majeur, faute professionnelle ou pendant la période d’essai. Sinon, l’employeur doit verser au salarié des indemnités de rupture anticipé ;
Mais en contrepartie, De son côté, le salarié peut quitter à n’importe quel moment son poste, tout en respectant sa période de préavis, uniquement s’il a trouvé un poste en CDI dans une autre entreprise ;
 
Ne pas oublier aussi que la contribution à la formation professionnelle est (en 2021) de 1% des salaires versés pour les CDD , alors que les CDI sont à 0,55% de la masse salariale !
 
Pour conclure, même si un CDD parait souvent plus avantageux, n’en négligeons pas les inconvénients, sans oublier qu’un salarié en CDD est souvent moins investi dans l’entreprise.
 
Sources divers : 
Code du travail, 
GGE,
Service-Public.fr